Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
1629. décembre.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

et que ma place et ma charge me seroit cependant conservée en l’armée d'Italie. J’acceptay cette commission puis que le roy voulut m’en charger, et me preparay pour m'y acheminer, comme fit aussy monsieur le cardinal pour son voyage d'Italie.

Sur ces entrefaittes madame de Longueville mourut a Paris[1], avec quy estoit madame la princesse Marie quy fut mise avec madame la comtesse de Saint Paul[2], attendant qu’il y fut aultrement pourveu par monsieur son pere (decembre).

Monsieur le cardinal peu avant son partement fit un superbe festin au roy et aux reines, avec comedies, ballets, et musiques excellentes. Puis le 29me de decembre il partit de la court pour s’acheminer a Lion, m’ayant fort recommandé d'y estre a son arrivée pour de là passer en Suisse ; et le dernier jour de l'an le roy me commanda d'accompagner Mr le Comte a la chambre des comptes pour y verifier quantité d’edits, estant necessaire, quand le roy les veut faire passer absolument, qu’il y envoye un prince de son sang, un officier de la couronne, et deux conseillers d’Estat de robbe longue, quy furent allors Mrs de Royssi[3] et de Bulion.

  1. Madame de Longueville mourut le 1er décembre.
  2. Anne de Caumont, marquise de Fronsac, fille de Geoffroy, baron de Caumont, et de Marguerite de Lustrac, marquise de Fronsac, fut mariée, 1o à Henri d’Escars, prince de Carency, 2o à François d'Orléans, comte de Saint-Paul, duc de Fronsac. Elle mourut le 2 juin 1642, à l’âge de quarante-huit ans. — Le comte de Saint-Paul était frère du feu duc de Longueville, et par conséquent sa femme était belle-sœur de la duchesse de Longueville qui venait de mourir.
  3. Voir t. I, p. 354, note 1.