Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
journal de ma vie.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion


1630.
Janvier.


Je commençay l’année de 1630 par l'acquisition que je fis de Challiot dont je passay le contract le 12 de janvier[1], et apres avoir donné quelque ordre a mes affaires et avoir envoyé devant mon esquipage, le mercredy 16me de janvier je partis de Paris pour m’en aller ambassadeur extreordinaire en Suisse, et vins en poste coucher a Vertaut[2], jeudy a Bony, vendredy a Nevers, samedy a la Pallisse ou je trouvay mon train, dimanche a Tarrare[3] ; et le lundy 21me j'arrivay a Lion, ou je trouvay monsieur le cardinal. Mr d’Alaincourt me logea cheux luy.

Ce mesme jour arriva le comte de Saint Maurice, de la part de Mr le prince de Piemont quy envoya offrir a monsieur le cardinal passage et estapes par les païs du duc son pere, et quand et quand le prier qu’il se peut abboucher avec luy au Pont de Beauvoisin[4], estant venu expres de Turin a cet effet, et ayant couru tres grande fortune en passant par le petit Saint Bernard[5],

  1. Voir à l’Appendice. V.
  2. Vertault, relais de poste entre la Chapelle-la-Reine et Château-Landon, sur la route de Montargis.
  3. Tarare, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Villefranche-sur-Saône, département du Rhône.
  4. Pont-de-Beauvoisin, chef-lieu de canton de l'arrondissement de la Tour-du-Pin, département de l'Isère, à l’extrème frontière de Savoie.
  5. De Piémont en Savoie.