Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
1630. janvier.

d’escouter ses propositions, et que mesmes il estoit tres important que la conclusion ou la rupture de la paix se fit par l'entremise de Mr le prince de Piemont ; quy fera juger a tout le monde, en cas qu’elle s'effectue, que Sa Majesté s’est relaschée de beaucoup de choses a la faveur et en consideration de son beau frere, et en cas que l’on en vienne a la guerre, que les conditions des Espagnols auront esté trop hautes puis que la puissante intercession de Mr le prince de Piemont n’aura peu esmouvoir le roy a les accepter.

Monsieur le cardinal escouta nos diverses opinions et suivit celle de Mr de Chomberg. Il logea a Ainey, et nous passames nostre temps en la mayson de Mr d’Alaincourt quy nous fit tres bonne chere ; et Mr de Montmorency ou moy alternativement donnames les soirs le bal aux dames de Lion dans le salon de Mr d’Alaincourt.

Le lundy 28me le sieur Julio Massariny[1] vint a Lion de la part du nonce Pensirole[2] que le pape avoit envoyé pour traitter de la paix.

Il[3] le despescha le mardy 29me, puis partit pour s’acheminer a Grenoble.

Je demeuray ce jour là encores a Lion, et en partis le lendemain mercredy 30me, et vins coucher a la Boesse[4].

  1. C'est à l’occasion de ces négociations que le nom de Jules Mazarin fait apparition dans l’histoire de France : dès la première entrevue le cardinal de Richelieu conçut une haute idée du futur premier ministre.
  2. Jean-Jacques Pancirolo, alors nonce du pape, fut patriarche de Constantinople et cardinal. Il mourut le 3 septembre 1651.
  3. Il, le cardinal de Richelieu.
  4. La Boisse, village du canton de Montluel, arrondissement de Trévoux, département de l'Ain.