Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
1630. février.

superbement receu par les avoyers, et conseil, quy me firent entrée avec deux mille hommes en armes et quantité de canonnades.

Le samedy 9me messieurs du conseil me vindrent trouver. Je traittay avec eux, puis leur fis festin. De là j'allay aux Jesuistes quy firent une comedie.

Le dimanche j'en partis et vins coucher a Berne, quy me receurent superbement, et me deffrayerent aussy.

Le lundy 11me je fus le matin a leur conseil et les haranguay : puis ils vindrent disner avec moy et demeurasmes tout le jour a table.

Le mardy 12me j'en partis et vins a Solleure ou ils me firent aussy une superbe entrée. Mr de Leon[1] quy y estoit ambassadeur extreordinaire pour le roy vint au devant de moy et me donna a souper ce soir là quy estoit caresme prenant.

Le mercredy des Cendres, 13me, nous tinmes conseil sur les affaires des Grisons. J’avois ammené avec moy le sieur Mesmin[2] quy y estoit ambassadeur pour le roy, et le colonel Salis.

Le jeudy 14me monsieur le nonce resident a Lucerne m’envoya visiter.

  1. Charles Brulart, fils puîné de Pierre Brulart, seigneur de Genlis, et de Madeleine Chevalier, était prieur de Léon en Bretagne, d’où il se faisait appeler M. de Léon. Il fut ambassadeur extraordinaire à Venise, en Suisse, et à la diète de Ratisbonne, et mourut doyen des conseils du roi, le 25 juillet 1649.
  2. Mesmin, précédemment secrétaire du marquis de Cœuvres, alors ambassadeur du roi près des ligues Grises, avait été, contre le droit des gens, retenu quelque temps prisonnier par le comte de Mérode qui s'était saisi de Coire.