Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
1630. mars.

Le vendredy 22me je fus a la maison de ville a Solleure et haranguay amplement dans le conseil de ville. Il n’y arriva rien de nouveau sinon que Mrs l’evesque de Basle[1] et l'abbé de Saint-Gall m’envoyerent leurs deputés, et quelques cantons aussy, comme pareillement messieurs de Neufchastel.

Le lundy 25me Mr Mesmin revint de Zurich, quy nous rapporta l'avis de ceux du canton quy estoit que le Rein desormais n’estant plus guaiable jusques au mois de septembre, ce seroit inutilement fait d’entreprendre quelque chose aux Grisons ; que le comte de Merode avoit tres bien fortifié les avenues du Steig et du pont du Rein ; que pour eux ils ne se vouloint pas ouvertement desclarer, attendu le voysinage des trouppes de l'empereur, mais que sous main ils m’assisteroint de munitions de guerre, et que pour des vivres il leur estoit du tout impossible, attendu la sterilité de l’année precedente.

Le mardy 26me le resident de Venise nommé Moderante Scarameli ayant eu ordre de sa republique de se venir tenir pres de moy, arriva ce jour là.

Mars. — J'avois convoqué par mes lettres peu apres mon arrivée une diette des cantons quy commencerent

    roi partit de Paris seulement le 21 février : le duc d'Orléans vint à Paris le 26 et en repartit le 27 au soir (Memorie recondite, t. VII, p. 58-59). — Le roi revint de Nogent-sur-Seine seulement jusqu’à Fontainebleau. Le 3 mars la reine-mère retint la princesse Marie au Louvre ; elle l’emmena avec elle lorsqu’elle partit le 8 pour aller rejoindre le roi. La princesse fut conduite dans un couvent, et le 17 avril le duc d'Orléans vint à Troyes faire sa réconciliation avec le roi (Memorie recondite, t. VII, p. 61 et suiv.).

  1. Jean-Henri de Hostein, évêque de Bâle de 1628 à 1646.