Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
1630. mars.

ton d’Wry pour deputés quattre dont je m’asseurois des trois, Stricher, Troguer et Megne[1] : je les envoyay querir et fis promettre a ces trois deputés de donner leurs voix a ma faveur. Du canton de Schvits il y en avoit aussy quattre deputés, dont je m’asseuray du landamman Reding et d’Abiberg[2]. J'en eus deux de Zug, et un de Lucerne d’asseurés. Tous ceux d’Undrevald furent contre moy, et ne se voulurent hasarder. Ce furent donc quinse deputés dont je me fis fort, et envoyay prier a souper les deputés des quattre villes, lesquels je persuaday aysement de m’assister : ceux de Basle furent les plus longs a se resoudre comme plus voysins de l’Alsasse ; mais en fin ils y vindrent. Je n’en voulus point parler a ceux de Fribourg ; mais je me fis fort du collonel d’Affry deputé.

Ainsy je me trouvay le plus fort en voix de l’assemblée, et vins la nuit trouver l’avoyer de Rooll auquel je fis voir comme j'estois asseuré de la pluralité des voix, et que je l’entreprendrois le lendemain sans crainte de refus.

Nous consultames, Mrs de Leon, Mesmin, luy et moy, de la forme que j'avois a y tenir, quy fut que le lendemain matin, mardy 5me, jour de Saint Ours, patron de Solleure, auquel j’avois dit a l’assemblée que je me

  1. Jean Stricker, du canton d’Ury, avait levé en 1614, avec N. Troger, du même canton, une compagnie au régiment de Fegelin. Le régiment ayant été congédié, le roi avait néanmoins conservé la demi-compagnie de Stricker. — Jean-Jacques Troger, du canton d'Ury, avait été, en 1625, capitaine au régiment de Walter Am-Rhin, au service de France. — Megnet était sans doute fils de Barthélemy Megnet, qui avait été, sous Henri IV, capitaine d’une compagnie du régiment de Gallaty.
  2. Voir t. III, p. 219, note 4.