Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
OREILLE

59. — I. La BORDURE peut être décomposée en trois portions : [1] le sillon d’Origine AB,[1] la portion antéro-Supérieure BC et [1] la Postérieure CDE.

Chacune de ces divisions peut varier indépendamment en dimension, c’est-à-dire être petite, moyenne ou grande (voir Pl. 52, nos 1, 2 et 3). Il arrive même assez fréquemment que la portion Originelle AB manque complètement. On exprime cette particularité par le mot nul, tandis que l’absence absolue de la portion Supérieure BC et de la Postérieure CDE devra être relevée au moyen du terme plus figuratif de plat. D’autres fois la portion Postérieure est plus développée que la Supérieure (Pl. 52, no 9), ou c’est l’inverse (Pl. 55, no 6). Enfin nous verrons à la partie LOBE, que la partie finale DE de la bordure postérieure est quelquefois exagérée au point de se continuer à travers le lobe jusque contre la joue (Pl. 58, no 9).

60. — Rien de plus caractéristique que les irrégularités de contour, élargissements ou diminutions, que présente, d’une partie à la suivante, cette espèce de gouttière que nous appelons la bordure de l’oreille. Elles sont exprimées sur nos fiches par l’alternance des qualificatifs de dimension adjoints à la rubrique. Ainsi la BORDURE du no 6 de la planche 52 sera représentée ainsi : Originelle-moyenne, Supérieure-grande, Postérieure-petite ; celle du no 12 qui est égale et régulière sera notée : Originelle-petite, Supérieure-grande, Postérieure-grande ; tandis que celle si caractéristique du no 9 sera exprimée par les adjectifs alternés : Originelle-moyenne, Supérieure-nulle, Postérieure-très grande.

61. — Aux qualificatifs de dimension on ajoute[1], mais pour la partie postérieure de la bordure seulement, l’indication du degré de son ouverture. On en distingue trois degrés : la forme ouverte, la forme intermédiaire et la forme à la fois fermée et adhérente. La première, représentée par le no 10 de la planche 52, se passe de définition. La forme adhérente est caractérisée par ce fait que la peau de la bordure, au lieu de recouvrir finement le creux du cartilage, y forme un bourrelet charnu qui, vu de loin, pourrait paraître creux, mais qu’un examen plus attentif fait reconnaître plein et formé par deux peaux qui apparaissent collées l’une contre l’autre, pour peu qu’on y porte la main. La bordure de l’oreille no 12 appartient à cette forme.

  1. a, b, c et d etc., placés entre parenthèses, indiquent l’ordination de chaque rubrique initiale sur la fiche.

    Les mots mêmes à inscrire en réponse aux rubriques sont imprimés en caractères italiques gras, suivant la règle observée dans ce volume. Ils ont été choisis de telle sorte qu’ils peuvent être enregistrés au moyen de leur seule lettre initiale vis-à-vis chaque rubrique correspondante qui, avons-nous dit, est représentée elle-même sur la fiche par une simple initiale.

    En cas d’hésitation sur le terme convenable, répondre, comme pour les numéros d’yeux, en réunissant par un trait d’union les deux initiales possibles, la plus probable en avant.