Aller au contenu

Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
2e PARTIE. — RENSEIGNEMENTS DESCRIPTIFS

62. — II. Le LOBE ou lobule (Pl. 53) doit être considéré sous trois rapports :

1) Le contour de son bord libre E F, qui peut se terminer en pointe descendante, et collée le long de la joue, ou en équerre, ou enfin en ellipsoïde arrondi ; cette dernière forme est subdivisée à son tour en deux, suivant que l’ellipsoïde est encore partiellement adhérent (contour intermédiaire), ou en est complètement séparé par un espace libre (contour à golfe).

2) Le degré d’adhérence à la joue F H, laquelle peut être tellement complète, que la peau du lobe se réunisse à celle de la joue sans former à leur point de jonction le moindre sillon, la moindre ride, ce qui est exprimé par le mot fondu ; ou partiellement séparé, ce qu’on exprime par le mot intermédiaire ; ou enfin en être complètement séparé par un sillon arrondi formé par la peau même du lobe. — L’adhérence d’un lobe à contour golfe est naturellement toujours séparé.

3) Le modelé de sa surface antéro-externe G, laquelle peut être traversée par le prolongement de l’hélix, unie ou en éminence mamelonnée,

4) La Dimension en hauteur, laquelle peut être petite, moyenne ou grande.

63. — III. L’ANTITRAGUS (Pl. 54) présente une ligne générale de direction dont :

1) L’inclinaison peut varier de l’horizontalité (la tête étant supposée dans sa situation normale) à une obliquité de 45°, en passant par une inclinaison intermédiaire.

2) Par rapport à cette ligne figurée sur le dessin de la page 68 par un pointillé HI, l’antitragus peut se profiler en ligne à (con)cavité supérieure, forme très rare (Pl. 56, no 10), ou rectiligne, ou légèrement sinueuse, ce qu’on exprime par intermédiaire, ou franchement saillante.

3) Enfin l’antitragus, et notamment son extrémité libre, doit être considéré sous le rapport de son degré de renversement en avant, d’où les trois qualificatifs sériés : versé, intermédiaire et droit. Les cas intermédiaires sont naturellement de beaucoup les plus nombreux. En absence d’antitragus, répondre à la rubrique du renversement par un tiret (—).

4) Toutes les questions de forme mises à part, l’antitragus peut varier encore sous le rapport de sa Dimension absolue, petite, moyenne ou grande.

64. — IV. Le PLI, ou repli de l’anthélix (Pl. 55), est décomposé en trois parties que nous allons analyser dans l’ordre où elles se présentent à l’observateur, dont le regard remonte au-dessus de l’antitragus, savoir :

65. — l’inférieure I K, Elle n’est envisagée que sous le rapport du degré d’inclinaison, ou de torsion, que présente la totalité de ce que