Aller au contenu

Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

publics à la place de M. Joseph Cary, proposé par M. Cuvillier, occasionna des énonciations, que les mots curiosité, ou singularité ne qualifieraient pas suffisamment.

Le 29, M. Bourdages ayant proposé de remplir le premier blanc du bill, pour nommer un agent en Angleterre, par le nom de l’hon. D. B. Viger, M. Stuart dit, entre autres choses : « En vertu de quel bill veut-on nommer cet agent ? C’est un bill de l’année dernière qui n’a pu passer au conseil, qu’on nous appelle à discuter, sans plus ample considération. »

M. Bourdages : « J’espère que la chambre persistera dans son vote de l’année dernière. Qu’on voie le journal ; 47 contre 1. »

M. Stuart : « La majorité a été la ruine du pays. Ce n’est ni par la majorité ni par la minorité qu’il faut juger ; c’est par la raison. Je les plains, oui, je les plains de tout mon cœur, ceux qui se servent de pareils argumens. Ce n’est point à des hommes faits qu’il faut donner de telles raisons ; des nations entières marchent dans l’erreur. Il ne s’agit pas de compter les noms ; il s’agit de peser les raisons. »

Ce début fournit à M. Papineau l’occasion d’une nouvelle philippique, dans laquelle, après avoir fait « passer tout le monde sous sa férule », en commençant par le secrétaire d’état pour les colonies, il applique à l’éditeur de la Gazette de Québec les épithètes les plus injurieuses[1], et traite d’ordurières les gazettes anglai-

  1. « Si l’on en croit aux débats, M. l’Orateur de la chambre d’assemblée s’est permis des attaques réitérées contre l’éditeur de ce journal. Si l’hon. orateur n’était pas protégé par les priviléges de la chambre, l’éditeur saurait bien lui prouver qu’il n’est « ni dégénéré », ni « abâtardi ». Au reste le public n'aura pas de peine à faire justice de celui qui se met ainsi à l’abri pour injurier et insulter qui que ce soit. – Gazette de Québec. »