Aller au contenu

Page:Blanc de Saint-Bonnet - La douleur, Maison de la bonne presse, 1911.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

point ; de ce point même part l’égoïsme qu’elle est appelée à détruire. De là, autant de sortes de caractères dans les âmes qu’il peut y avoir de degrés dans l’échelle infinie de l’amour. C’est cette diversité de degrés qui produit ici-bas une hiérarchie extérieure.

Ainsi, sur les zones diverses de la peine, voyons-nous les civilisations s’échelonner : depuis les habitants des déserts et les peuplades barbares jusqu’aux nations les plus avancées ; et, dans le sein d’un même peuple, depuis l’âme inculte encore de l’homme luttant contre les éléments, jusqu’au cœur ému du poète ou de la vierge consacrée à Dieu.

Certes, l’ardeur et la paresse, la magnanimité et l’injustice,la vaillance et la pusillanimité, la bienfaisance et l’avarice, la noblesse et la vénalité ne peuvent recevoir le même traitement dans la vie.

Il faudrait ne pas voir la construction de ce monde pour n’en pas être saisi d’admiration ! Comment se fait-il, par exemple, qu’il y ait des objets pour éprouver ou exciter l’orgueil, la