Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Comme pour les routes royales les revenus affectés à la construction, à la réparation et l’entretien des chemins de grande communication et des chemins communaux, sont insuffisants.

Ce sont surtout les derniers qui souffrent de ce manque de fonds ; les premiers du moins voient leurs ressources s’accroître des fonds départementaux alloués par le conseil général ; mais pour les autres, ils n’ont pour revenus que ceux de la commune qui se composent, ainsi que je vous l’ai déjà dit :

1o Des revenus ordinaires, quand il en existe ;

2o Des prestations en nature ; corvées d’autrefois, baptisées d’un nouveau nom ;

3o Des centimes communaux, basés sur la cote foncière ;

4o Et des recettes éventuelles, qui n’ont le plus souvent d’autre source que les amendes pour délits et contraventions d’une voierie presque sans inspecteurs, commis sur des routes et chemins qu’il serait parfois très difficile de détériorer.

Voyons maintenant, messieurs ; quel système l’Angleterre a adopté pour la construction et l’entretien de ses routes et de ses chemins. En´ comparant ce que nous avons et ce qu’elle possède, examinons s’il nous est possible de puiser aux mêmes sources, recherchons si les difficultés doivent être à jamais insurmontables, et efforçons-nous d’imiter les bons exemples qu’elle peut nous donner.