Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais hors de là, comme l’époque de l’ouverture des travaux est fixée et annoncée plusieurs jours à l’avance, chacun doit se trouver à son poste à l’heure dite, armé de ses outils et en état de se mettre à l’œuvre. Le moindre retard soit dans le paiement des taxes imposées, soit dans l’arrivée à l’atelier de travail est puni d’une amende double de la taxe ou du nombre d’heures.

La construction et l’entretien des routes a lieu sous la surveillance et la direction des inspecteurs (overseers), choisis par les communes, à peu près dans la même forme que le jury d’expropriation. Les juges de paix des comtés s’assemblent au chef-lieu ou dans la commune, et là, ils désignent parmi les contribuables un inspecteur non salarié, forcé d’accepter les fonctions qui lui sont déléguées, et de quitter ses affaires pour s’en aller sur la route par le beau temps et la pluie, surveiller les travaux et les diriger. Si l’inspecteur désigné refuse ; il est condamné à une amende, et la commune peut nommer à ses frais un inspecteur salarié, dont le traitement est parfois assez élevé. Dans le cas où le contribuable choisi pour remplir les fonctions d’overseer, a des raisons valables à présenter à la commune à l’appui de son refus, on y fait droit ; mais si ses excuses ne sont pas jugées suffisantes, il n’a d’autre alternative que l’acceptation ou l’amende.

Comprenez-vous bien maintenant, Messieurs, comment il se fait que les routes d’Angleterre sont si bien faites et si bien entretenues ? Voyez-vous l’acceptation des fonctions d’inspecteur respon-