Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les soldats jacobites furent occupés aux travaux des routes. La guerre civile qui se cachait derrière les rochers et les buissons disparut bientôt, quand les uns furent abattus et les autres détruits. Avec la paix et des rapports plus multiplies, la civilisation parut en Écosse, et le royaume Uni de la Grande-Bretagne put goûter enfin quelque repos après de longues années de discordes sanglantes.

Cet exposé rapide de l’état des routes ordinaires dans la Grande-Bretagne, vous permettra, Messieurs, d’établir une première comparaison entre les différents systèmes suivis dans ce pays et chez nous.

Sur quelques points nous sommes placés dans des conditions d’infériorité naturelle qu’il nous sera difficile de changer. Notre sol est en général plus montueux, plus inégal que celui de l’Angleterre et sur certains points nous manquons des matériaux propres à la construction des routes et des chemins ; mais ces obstacles pour être grands ne sont pas insurmontables et la construction des routes parlementaires du pays de Galles et d’Écosse nous disent assez qu’il n’est pas de difficultés qu’une volonté ferme et bien dirigée ne puisse surmonter.

Comme je vous l’ai dit, Messieurs, la supériorité des voies de communication en Angleterre tient surtout au caractère de ses habitants, à la direction utilitaire donnée à toutes les études, celles du mechanic et du farmer aussi bien que du noble pair et de l’honorable négociant de la Cité.