Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

perfectionner ceux qu’elle a déjà formés : elle est d’ailleurs un bienfait social et universel ; elle doit donc naturellement s’appliquer à tous les âges, puisque tous les âges sont susceptibles d’en profiter ».

Il y a 45 ans que ces lignes ont été écrites, on les croirait d’hier, tant les choses sont demeurées les mêmes.

Combien de richesses perdues, détruites, faute de savoir en tirer parti. En Allemagne on apprend aux enfants à greffer les arbres chez nous on regarderait cela comme superflu, comme une connaissance de luxe. Je vois chaque jour planter dans les champs de mauvais sauvageons dont les fruits altèrent la sauté de ceux qui les mangent, des enfants surtout ; et il suffirait de quelques minutes pour greffer ces arbres et leur faire porter d’excellents fruits, qui se vendraient en suite à bon prix au marché voisin.

Je vous cite là un fait entre mille, son importance vous paraîtra peut-être secondaire, mais combien d’autres viennent s’y joindre, et sont dès lors dignes de fixer votre attention. Que faire par exemple en cas d’asphyxie ? Dans beaucoup de localités on pend encore le malade par les pieds, et en voulant le sauver on l’étouffe plus vite.Souvent encore, à Paris même, lorsqu’on retire un corps de la rivière, on croit devoir laisser ses jambes dans l’eau au lieu de lui donner des secours.

Comment administrer le contrepoison dans le cas d’empoisonnement par le vert de gris ? Le remède est bien simple, beaucoup l’ignorent ;