Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2e Classe. fabrication de la fonte et du fer par le charbon de bois et les autres combustibles : houille, coke, tourbe, etc.

N° 6. Groupe du Nord-Est. 89 Établ. dans les Ardennes, la Moselle, le Bas-Rhin, l’Aisne, le Nord de la Meuse et le Sud du dép. du Nord.

L’emploi alternatif ou simultané des différents combustibles permet aux usines de ce groupe de fabriquer toutes les espèces de fer ; depuis le plus tendre qui sert à la clouterie commune, jusqu’au plus nerveux qui soutient avec avantage la comparaison avec les meilleurs fers de Saxe.

Les minerais proviennent du groupe même et une partie de la fonte sort des fourneaux belges, de l’entre-Sambre et Meuse, du bassin de la Meuse ainsi que du Luxembourg. Le charbon de bois est fourni par les forêts du Groupe et celle du Hainaut, de Namur et du Luxembourg. Les houilles et le coke sont tirés en totalité de l’étranger : Saarbruck, Charleroy et Liége ; ils sont amenés par la Sarre, la Moselle, la Sambre, la Meuse et le canal des Ardennes.

N° 7. Groupe de Champagne et Bourgogne. 144 établ. dans la Marne, l’Yonne, la Haute-Marne, le bassin de la Seine et de ses affluents, le Sud de la Meuse, le Nord-Ouest de la Côte-d’or et les Vosges.

Une grande ressemblance existe entre ce groupe et le précédent. La seule différence notable consiste en ce que la fonte n’y est fabriquée qu’au charbon de bois et que les houilles employées à l’affinage sont toutes d’origine française, mais si-