Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DIX-NEUVIÈME ET VINGTIÈME LEÇON.

Laines. Histoire de l’industrie lainière. — Rang qu’elle occupe parmi les autres industries, — Importation des laines en France. — Classification et Provenances des laines. — Propriétés des brins de laine. — Prix de quelques laines. — Influence des droits d’entrée sur la consommation des laines. — Revue des villes de fabrique : Elbeuf, Sedan, Louviers, Abbeville, Vire, Vienne, Lodève, Castres, Limoux, Châteauroux. — Progrès de l’industrie drapière dus à trois découvertes : 1o tondeuse mécanique ; 2o navette volante ; 3o apprêt indestructible.

Considérations sur le droit de 33 p. 100 ; nécessité d’une nouvellè réduction.

Fabriques d’Estame, qualité de laines. — Industrie de Reims : napolitaine, flanelle, circassienne, mérinos ; comparaison avec les fabriques de Saxe ; insuffisance des salaires, vols de fabrique : — Amiens, ses alipines et ses escots. — Bonneterie de Santerre. — Tapis d’Aubusson, Felletin, Abbeville, etc. Introduction des peignons anglais. — Filature et tissage de Turcoing et de Roubaix. Stufs et lastings du Cateau-Cambrésis. Conclusion.

Messieurs, ,

Les questions qui se rattachent à la production, au traitement et au commerce des laines sont depuis long-temps d’un grand intérêt pour l’agriculture et l’industrie.

La laine est la matière première’la plus anciennement et la plus universellement connue. Nous avons revu sur le dos des Bédouins les mêmes couvertures mal tissées que portaient les sujets de Mithridate. Chez les Romains, la laine servait