Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de soie, et dans laquelle on trouve des morceaux de tissus dont l’origine remonte à trois et quatre mille ans.

Une fois l’empire romain tombé au pouvoir des barbares, et pendant tout le temps qu’ils mirent à consolider leur nouvel établissement, nous perdons la trace de la production des laines ; et ce n’est qu’au bout de cinq ou six siècles que nous la retrouvons, avec celle de tous les autres arts.

C’est en Espagne que les historiens signalent les premières grandes éducations ; déjà ce pays avait fourni des laines aux Romains ; plus tard c’est encore à Lérida et à Barcelonne que les Croisés, dans le 11e et 12e siècles, viennent s’aprovisionner de couvertures de laines pour se défendre contre la fraîcheur des nuits dans l’Asie mineure. Sous Charles-Quint ce pays possédait des troupeaux innombrables, parmi lesquels il y en avait un de trente mille têtes, toutes choisies.

De l’Espagne, l’industrie lainiére passa à Bruges et dans plusieurs autres villes des Pays-bas d’où les persécutions du duc d’Albe firent émigrer beaucoup d’ouvriers en Angleterre, en Allemagne et surtout en Prusse. Enfin elle arriva en Italie et en France, non pas du tems de Colbert, comme on le croit généralement, mais environ 150 ans avant l’administration de ce ministre. Le draps des Pays-Bas a long-temps eu, et a encore dans quelques localités, une grande réputation ; il en est de même de celui de Prusse, surtout d’Aix-la-Chapelle. Quant à la fabrication anglaise, elle a