Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

oublier qu’en outre des 6, 8 ou 9,000 quintaux de vins, que Bordeaux pourrait parvenir à expédier au Brésil, un avantage considérable se joindrait à l’avantage du débouché de ses vins : 40, à 50 navires sortiraient, de plus de son malheureux port. »

Ces conseils, vous le voyez, annoncent un cœur français et bordelais ; en profitera-t-on ?… Oui, si l’on en juge par les sentiments exprimés. Jans une pétition ; adressée aux chambres par les notables de Bordeaux, en faveur de l’exécution du canal latéral de la Garonne.

En dédommagement au moins du refus de toute réforme des tarifs, voici les considérations par lesquelles ils font précéder leur demande. Elles, me paraissent aussi justes que bien exprimées.

« Vous savez, messieurs, combien notre commerce maritime est déplorablement réduit par l’effet du système restrictif qui, pour favoriser outre mesure quelques industries intérieures, anéantit nos moyens d’échange avec les autres nations. Vainement nous avons réclamé notre part de cette liberté que la charte et l’équité nous assurent : nos demandes ont été constamment repoussées.

« Vous savez encore combien les produits de notre sol sont frappés de droits énormes à la consommation intérieure, lorsque tant d’autres produits jouissent d’une entière franchise. Ainsi, à mesure que nos relations au-dehors s’éteignent sous l’action incessante du système prohibitif, la vente de nos produits territoriaux est restreinte