Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nombre de 106, et des banques particulières provinciales (country banks), dont on ne compte pas moins de 638 en Angleterre seulement, l’Irlande et l’Ecosse non comprises.

joint-stock banks.

Ces banques sont des établissements privés dont tous les associés sont responsables ; lorsque la banque est autorisée par une charte, cette responsabilité ne s’applique que jusqu’à concurrence de la part de chaque actionnaire ; mais lorsque la banque est une entreprise privée et qui n’a point été établie en vertų d’un bill ou charte, la solidarité est complète et chaque membre fondateur ou simplement actionnaire peut être poursuivi pour la totalité des dettes de tous ses co-associés.

Cette mesure, qu’une étude superficielle de la question, pourrait faire paraître trop rigoureuse, est au contraire d’une grande sagesse. Elle prend sa source dans la nécessité où le parlement s’est trouvé de mettre un terme aux folles opérations de ces banques et à leur téméraire émission de billets ; émission encouragée d’ailleurs, par la sécurité publique que rien n’effrayait, ni les sinistres nombreux, ni les banqueroutes multipliées qui éclataient chaque jour.

D’énormes quantités de traites ont été tirées par ces banques sur leurs agents de Londres et mises par elles en circulation ; ne travaillant la plu : part qu’avec un capital numéraire peu considérable, elles ont cherché l’accroissement de leurs bé-