Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

néfices dans le nombre des affaires, et pour cela, elles ont ouvert des crédits sans s’assurer de garanties suffisantes, soit matérielles, soit morales.

country banks, banques provinciales.

Les banques provinciales d’Angleterre ont été établies sur des bases plus solides ; placées en grande partie, en dehors de la zône privilégiée (65 milles) de la banque centrale de Londres, elles ont pu réunir un grand nombre d’actionnaires et des capitaux considérables, elles se sont faites, en un mot, des concurrentes souvent redoutables des banck branches ou succursales de la banque centrale.

Leurs opérations, mieux combinées que celles des Joint-Stock banks, ont donné lieu à moins de catastrophes et causé moins de malheurs ; ces opérations fort étendues ont donné lieu à une émission de billets au porteur, autorisée par le parlement, qui s’est élevée en 1834, à 216 millions de francs.

banques d’irlande et d’écosse.

L’Irlande a une banque financière, une autre territoriale, qui vient de suspendre ses paiements, et plusieurs Joint-Stock banks.

En Écosse, il existe trois banques incorporées et plusieurs en participation. C’est surtout dans ce pays, Messieurs, que le génie des banques s’est développé et a produit le