Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus de merveilles ; c’est le beau idéal de l’organisation du crédit et de la multiplication des éléments du travail. Cette organisation est si curieuse à la fois et si importante, ses résultats ont été si heureux et si rapides, que je me réserve d’en faire l’objet d’une leçon spéciale, afin de vous mettre à même d’en comprendre parfaitement tous les détails, et de vous faire admirer avec moi les effets de ces banques sur la richesse morale et matérielle du peuple qui les possède.

BANQUES AMÉRICAINES.

Plus habiles que nous, et surtout plus avancés dans l’application des principes économiques, les États-Unis d’Amérique se sont empressés de suivre de leur côté l’exemple de l’Angleterre, et ils n’ont négligé aucun soin, aucune précaution, pour s’assurer les bénéfices qu’ils voyaient leur ancienne métropole retirer chaque jour des banques.

Voici l’état exact des établissements de ce genre qui existent dans ce pays : Banque centrale à Philadelphie, opérant avec un capital de 187 millions, et ayant en circulation de 50 à 100 millions de billets dont le cours est forcé.

Vingt-cinq succursales établies dans les principales villes de l’Union et qui peuvent être augmentées librement par la banque centrale dont elles relèvent.

Ces banques escomptent le papier à deux signatures et à quatre mois, et font des avances