Aller au contenu

Page:Blanqui - Critique-sociale II.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
critique sociale

pensée, la délivrance. L’inventeur aussi produit de son propre fonds, presque sans le concours de la matière. L’idée une fois émise, l’application est sans limite. Elle transforme l’industrie et le monde.

La propriété des inventeurs et des écrivains a donc ce privilège unique d’être exclusivement le fruit du travail personnel. Aussi n’est-ce point une propriété. On dépouille l’écrivain en faveur du public et surtout des libraires. La spoliation de l’inventeur ne profite qu’au capital, sans une parcelle pour l’ouvrier. Des fortunes colossales s’édifient sur une découverte de l’homme de génie qui meurt à l’hôpital.

Ces procédés sont le résultat logique de notre constitution sociale. La propriété y est essentiellement le fruit du travail d’autrui, et dès lors incompatible avec la propriété d’origine contraire. On s’est morfondu à résoudre le problème d’une conciliation. Autant valait-il chercher la quadrature du cercle.

C’est l’honneur de la propriété intellectuelle d’être restée réfractaire à ces efforts suspects, et de n’avoir pu entrer par aucun bout dans le moule de la ruse et de la violence. C’est sa gloire d’avoir démontré qu’étant elle-même impossible, elle la seule fondée sur le droit, toute autre ne saurait être qu une usurpation, une iniquité et une barbarie. Elle a ainsi donné la clef de l’avenir.