Aller au contenu

Page:Bonaparte - Œuvres littéraires, tome 1, 1888.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Article 3e.
De l’autorité des Chefs de Calotte et des Infaillibles.

Tout gouvernement doit avoir un chef, et nous venons de prouver que le plus ancien lieutenant est Chef né de la Calotte. Toute l’autorité attribuée aux puissances exécutives est de son ressort. Le droit de convoquer l’assemblée, d’y présider, de la représenter dans toutes les occasions, de veiller au maintien des intérêts et des égards qui nous sont dus, le droit de faire des démarches … de parler au nom de tous dans les occasions, sans y être autorisé, ne peut lui être contesté.

Il est auprès de chaque individu particulier l’organe de l’opinion publique. La nuit n’a point pour lui de ténèbres ; il ne doit rien ignorer de tout ce qui pourrait compromettre votre rang ou votre habit.

Les yeux perçants de l’aigle, les cent têtes d’Argus lui suffisent à peine pour satisfaire à toutes ses obligations, aux devoirs que lui impose sa charge.

Si jamais il s’endormait comme celui-ci, il faudrait alors lui faire subir la même destinée et s’armer du glaive de la loi. Son élévation ne le rend que plus comptable de sa conduite ; la loi, toujours passive, ne reconnaît jamais aucun respect humain. Vous recommanderez sans doute à vos membres de lui