Aller au contenu

Page:Bonaparte - Œuvres littéraires, tome 1, 1888.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aller au mois de mai à Saint-Cloud ; mais il faut rester tout le mois d’avril à Paris… Tu ne dois pas penser à voyager cet été ; tout cela n’est pas possible ; tu ne dois pas courir les auberges et les camps. Je désire, autant que toi, te voir et vivre tranquille. Je sais faire autre chose que la guerre ; mais le devoir passe avant tout. Toute ma vie, j’ai tout sacrifié, tranquillité, intérêt, bonheur à ma destinée.


XCIV

Finkestein, le 2 avril 1807[1].

Mon amie, je t’écris un mot. Je viens de porter mon quartier-général dans un très beau château, dans le genre de celui de Bessières[2], où j’ai beaucoup de cheminées ; ce qui m’est fort agréable, me levant souvent la nuit ; j’aime à voir le feu. Ma santé est parfaite. Le temps est beau, mais encore froid. Le

  1. Finkenstein, en Pologne, château appartenant à l’un des dignitaires de la cour de Prusse. Madame W…… ne tarda pas à y rejoindre Napoléon. Voyez les Mémoires de Constant, valet de chambre de l’empereur, pour tout ce qui concerne ces mystérieuses amours du vainqueur d’Iéna. Voyez aussi les souvenirs de la Générale Durand. (1886.)
  2. Bessières, duc d’Istrie. Né en 1768, dans le Lot, était perruquier en 1789. Engagé volontaire, officier du train d’artillerie, capitaine de chasseurs, chef d’escadron aux guides en 1796, Commandant de la garde consulaire, général de division en 1799, il fut fait maréchal de l’empire et Grand-Aigle en 1804. Tué à Poserna, le 1er mai 1813.