Aller au contenu

Page:Bonaparte - Œuvres littéraires, tome 1, 1888.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pontécoulant était ministre. Le général de brigade Bonaparte fut attaché à la section du Comité de salut public chargée des opérations militaires et des plans de campagne le 31 août. Dans l’intervalle, son projet d’aller à Constantinople réorganiser l’artillerie du Sultan lui ayant fait quelques jaloux, il fut destitué le 15 septembre (29 fructidor an III) et rayé de la liste des officiers généraux. Une conspiration royaliste arrangea ses affaires. Nommé par le Directeur Barras, affolé, Commandant en second de l’armée de l’Intérieur, le 4 octobre 1795, Bonaparte écrasa l’émeute. (13 vendémiaire). Général de division le 16 octobre, Commandant en chef de l’armée de l’Intérieur le 20 octobre, il fut nommé le 7 mars 1796 Général en chef de l’armée d’Italie, son rêve ! Le 9 mars, il épousait la vicomtesse de Beauharnais. Le 22, il rejoignait l’armée à Nice.

La campagne d’Italie commença le 10 avril 1796 et se terminale 18 avril 1797. Montenotte, Dego, Lodi, Castiglione, Roveredo, Bassano, Arcole, en 1796, Rivoli, La Favorite, Tagliamento, Lavis, en 1797, en sont les étapes glorieuses. Bonaparte avait détruit quatre armées autrichiennes, celles de Beaulieu, de Wurmser, d’Alvinzi et de l’archiduc Charles. Il avait créé les républiques transpadane, cispadane et ligurienne, signé des traités avec le roi de Sardaigne, le pape, les doges de Gênes et de Venise. Le 17 octobre 1797, fut conclue la glorieuse paix de Campo-Formio. Le 16 novembre, Bonaparte était nommé Président de la délégation française au congrès de Rastadt ; le 10 décembre, il était solennellement reçu à Paris par le Directoire. Le jeune général alla se loger au numéro 6 de la rue de la Victoire. Élu Membre de l’Institut national le 28 décembre, Bonaparte siégea dans la section des arts mécaniques.

Le gouvernement forma le projet d’une descente en Angleterre. Le 1er janvier 1798, Bonaparte était Général en chef de l’armée d’Angleterre, avec Desaix comme second. L’idée fut abandonnée. Le 5 mars, on le fit Général en chef de l’armée d’Orient. Le 19 mai, il s’embarque à Toulon avec