Aller au contenu

Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
ANTOINE MANSEAU.

bres du clergé présents sont au nombre de trente.

Le dix, le corps du vénérable défunt laisse Montréal pour être transporté à Joliette. Quelles difficultés occasionnées par la fonte des neiges n’ont pas à surmonter les hommes généreux chargés d’apporter ce précieux dépôt ! À peine sont-ils partis de Montréal, que le corbillard se brise ; à Terrebonne, où ils passent la nuit, ils sont obligés de louer celui de St. François de Sales. Avant d’arriver à St. Roch, le corbillard verse, et le choc fait briser le cercueil. À St. Roch et à St. Jacques, plusieurs citoyens de Joliette attendent les restes de leur vénérable pasteur, leur nombre s’accroit peu à peu, et bientôt, ils forment une suite nombreuse et imposante.

À force de persévérance, d’énergie, les difficultés sans nombre sont vaincues et le convoi atteint Joliette vers les six heures du soir. Un courrier est détaché pour informer les gens de la ville de l’arrivée de leur père chéri.

Toutes les cloches se mettent en mouvement ; la voix de la tristesse, du deuil, de la mort se fait entendre partout. Le cortège funèbre s’avance dans les rues de la ville. Oh ! quelle scène déchirante se présente en ce moment à tous les regards !