Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
117
saccage de pont-croix (1597)

C’était une noble et illustre maison que celle des seigneurs de Pont-Croix — Les Rosmadec-Tyvarlenn y exerçaient haute et basse Justice… curieuse histoire vraiment que celle de ce grand marquisat… cette histoire est faite mais non encore livrée au public… espérons qu’elle le sera dans un avenir prochain… il me serait ici facile, de reconstituer la lignée, depuis les croisades jusqu’au dernier des Rosmadec-Tyvarlenn.

Cette illustre famille donna plusieurs gouverneurs à la ville de Quimper, et dans la rue des Regaires, il existait un hôtel appartenant à la famille de Rosmadec.

La dernière héritière des biens du marquisat devint marquise de Mollac et cette famille devint seigneur de Pont-Croix… Sous Henri IV, au siège de l’ile Tristan, un marquis de Mollac fut un des plus acharnés adversaires de La Fontenelle, quand il vint de Brest avec le gouverneur Sourdéac. Lors de la révolution, les biens et revenus du marquisat de Pont-Croix étaient du chef de la marquise de Forcalquier, princesse de Canisi.

Les archives de Quimper disent : pour le 3o gouverneur de ce nom — Jeudy 16 février 1730, on installa René-Alexis, seigneur, marquis de Mollac et de Pont-Croix, gouverneur des ville et château de Quimper… etc… il est le parrain de la seconde grosse cloche, nommée Renée-Mauricette, coulée le samedy, 7 du présent mois, 1735, qui contient le poids d’environ 4 240 livres… etc… la marraine était demoiselle de Plœue, dame du Guilguiven… etc.

Bertrand de Rosmadec, fils des barons de Pont-Croix, est considéré comme le bienfaiteur de Quimper dont il fut un des plus illustres prélats… il fit plus de bien à lui tout seul, disent les