Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
saccage

archives que la plupart de ses prédécesseurs ensemble.

Chanoine en 1408, il succéda à Gatien de Monceau en 1416, d’importantes fondations connues sous le nom d’aumôneries furent créées par lui… j’ai sous les yeux le texte latin qu’il est inutile de donner ici. Je me contenterai de dire qu’il fonda la rente de ces aumôneries… 2 267 écus d’or bons et vieux (boni et veteris) et un petit mouton d’or semblable (cùm parvo mutone auri consimilis) c’était une monnaie de l’époque.

Une léproserie fut installée et agrandie par lui, à l’extrémité de la rue neuve au lieu dit, Penn-ar-Stang… Une chapelle sous le vocable de la Magdeleine aussi à Penn-ar-Stang, elle s’y trouvait il y a quelques années. Le palais épiscopal subit beaucoup de réparations, Lanniron, propriété des évêques de Cornouailles fut aménagée… La nef de la cathédrale fut construite et le portail fut fondé en 1424, et le jour du 25 juillet fut terminé. Habitants de Quimper, quand aux grands jours de fête vous entendrez le tintement sonore de la cloche le Bertrand, rappelez-vous qu’elle fut donnée par ce fils des barons de Pont-Croix, Bertrand de Rosmadec. Ce saint évêque, riche d’autres bonnes œuvres, mourut à Quimper : il est inhumé à la cathédrale et son tombeau s’y trouve encore… on y remarque les armes de la famille, un lion rampant.

Un descendant de cette illustre famille existe encore à Versailles, il y a quelques années, il est venu visiter le berceau de la famille…

À l’époque dont nous parlons, 1597, le gros bourg de Pont-Croix était sans défense et le sire de Lavillerouaut était à la tête de la milice… La veille de l’arrivée de la Fontenelle, il avait épousé