Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
saccage de pont-croix (1597)

une riche héritière de la contrée… Yvonne de Kerbullic (ce doit-être probablement Kerbellec, mais je suis le chanoine Moreau).

Le jour des noces, un curieux incident survint aux pieds de l’autel… comme le prêtre officiant donnait à la jeune fille émue, le titre d’épouse, une vieille femme s’approcha, frotta le front de la jeune fille avec l’eau que contenait une fiole, disant : « Itron Villerouaut, dour feunteun Kérinec, om laka da vervel, ar stad ar c’hras. » Madame de Lavillerouaut, l’eau de la fontaine de Kérinec fait mourir en état de grâce… Amen répond le jeune chef en repoussant la bourledenn… Je l’ai dit c’était la veille du massacre de 1597, un lundi probablement, puisque la veille, le dimanche, le gouverneur avait fait pendre les soldats de La Fontenelle… ce qui lui coûta si cher.

La Fontenelle arrivait subitement, il ne put empêcher l’annonce de son arrivée. Les paysans affolés accoururent donner l’alarme, criant (ar blei, ar blei) le loup, le loup.

L’écho répétait ces cris, quand le son strident de la fameuse trompe retentit… La panique devint générale… à la hâte quelques barricades furent crées, mais pauvres gens que pouvaient-ils, contre ce fléau dévastateur de la Cornouailles entière.

Beaucoup des paroisses environnantes et du Cap Sizun, prévoyant l’arrivée du partisan s’étaient réfugiées à l’abri des canons de Brest, mais la plus grande partie des habitants de la contrée, avaient cru mettre leurs richesses à l’abri, dans le clocher de N.-D. de Roscudon (voir notice N.-D. de Roscudon). Cette église collégiale, si élancée et si belle, fut fondée par les seigneurs bannerets de Rosmadec Tyvarlenn… Nous savons qu’à ces époques troublées, les églises