Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
la fontenelle

que nous connaissons, les noms de quelques familles connues. Quand La Fontenelle disparut à la suite de l’amnistie, plusieurs ligueurs sont restés parmi nous, dans nos campagnes et ont fait souche… Allez donc, ethnographes, chercher une homogénéité dans les races… Sans aller plus loin, à l’époque de la Révolution, à l’époque des guerres de l’Empire, le même fait s’est reproduit, et je connais tels et tels de ma ville natale qui ont leur origine à Lyon, en Auvergne, en Picardie. Toujours est-il que ces faits moins nombreux autrefois, se produisirent à la suite de la ligue.

Je suis témoin d’un exemple récent qui donne raison à ma thèse. Il y a une dizaine d’années. deux cultivateurs fort âgés l’un et l’autre avaient une chaude discussion d’intérêt et de voisinage.

Ils allaient presqu’en venir aux coups… À bout d’invectives, avec un geste de souverain mépris, l’un d’eux lança à son adversaire ce suprême dédain en langue bretonne… Race Fontenellet… descendants des ligueurs de La Fontenelle… Ce fut assez pour faire abandonner la place, et la paix ne fut pas faite… Quelques jours après, je demandais explication de cette injure.

Quoi, vous ignorez, me dit l’insulteur ? Je tiens de mon père que vous avez connu et qui est mort fort âgé, cette famille est de la lie de La Fontenelle, race de brigands… Ne voyez-vous pas comme ils sont querelleurs dans cette famille, combien tous ils sont vindicatifs, combien ils ne sont pas bretons… Ensuite il me fit une énumération de quelques maisons connues dans le pays, et dont je n’avais songé à scruter l’origine… Jamais je n’avais remarqué qu’ils fussent plus processifs que les autres gens du Cap Sizun. Les noms seulement différaient, avaient une terminaison française… Ceci me prouvait cependant