Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
notice sur n.-d. de roscudon de

de Pont-Croix Tyvarlenn, fut le bienfaiteur de Quimper, dont il fut évêque de 1416 à 1445.

Les archives disent : « Il fit plus de bien à lui tout seul que la plupart de ses prédécesseurs ensemble, il avait une immense fortune. Habitants de Quimper, quand, à vos solennités vous entendrez résonner le bourdon le Bertrand, rappelez-vous que cet airain sonore est un don de notre compatriote… et vous l’ignorez peut-être, mais je vais vous le dire : du 14 mav 1735, illustrissime, et révérendissime Francois-Hyacinthe de Plœuc, évêque de Quimper, comte de Cornouaille, assisté de MM. du Chapitre, a fait la cérémonie de la bénédiction de la seconde grosse cloche nommée Renée-Maurivette, coulée du samedi 7 du présent mois, etc… et laquelle a été nommée par sire René-Alexis Le Sénéchal, comte de Carcado, marquis de Pont-Croix et autres lieux… et marraine demoiselle Mauricette de Plœuc, dame de Guilguiven.

On fit dans le diocèse, pour la fonte de cette cloche du consentement de l’évêque une quête extraordinaire de Saint Corentin, qui rapporta 889 livres 1 sou 10 deniers.

Devons-nous notre église à la famille des seigneurs bannerets de Pont-Croix Tyvarlenn, quelques-uns le disent mais où sont les preuves ?

N.-D. de Roscudon fut d’abord collégiale de chanoines. J’ai pu, avec peine c’est vrai, et au moyen de la loupe, déchiffrer les noms de ceux qui existaient lors du saccage de 1597, par La Fontenelle, et je donne ces noms quand je raconte le saccage de Pont-Croix… on en comptait une dizaine.

Jusqu’en 1793, Pont-Croix resta sous la juridiction paroissiale de Beuzec… J’ai voulu faire des recherches aux archives de cette église, mais au