Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
dévastateur de la cornouaille

juridiction de Beuzec : à Kergadou, il fut pourvu de la prébende importante de Beuzec en 1595, et celle-ci était vacante par la mort de Henri de Haffonds.

Je dois le dire, les archives de Beuzec ont été brûlées il y a environ un siècle… manière bien simple d’écrire l’histoire, mais regrettable pour les chercheurs. Il m’a donc été impossible, malgré mon vif désir, d’y puiser… Moreau était auparavant, conseiller au présidial de Quimper, nommé le 14 décembre de cette année, fabrique de la cathédrale, il fut député à Rennes pour défendre les intérêts du chapitre de Quimper. Dans un voyage à Paris il fit la connaissance de La Fontenelle, au collège de Boncourt.

Ce chanoine Moreau, habitait à la tour du Chastel (place Saint-Corentin) à la maison prébendale, vis-à-vis de l’une des portes septentrionales de la cathédrale, où il est enterré.

Il était de l’époque, il est donc plus à même que qui que ce soit de nous dire que Guy Eder naquit au château de Beaumanoir-Eder, commune du vieux Quintin, dans la trève de Leslay.

Le nom de Beaumanoir illustra le combat des trente. Ce n’est cependant pas de la famille de ce brave chevalier, que descend Guyon.. petit nom qu’il se donnait. L’écusson armorié placé aux portes du vieux manoir, porte cependant les armes de la famille, nous dit M. Le Bastard de Mesmeur qui l’a visité… Guy Eder prit le titre de baron de La Fontenelle d’une maison noble de son patrimoine… Moi-même j’ai rencontré dans les environs de Plestin-les-Grèves, des De Beaumanoir habitant la campagne et en portant le costume.

Voici le portrait de La Fontenelle, tel que je l’ai trouvé décrit dans un auteur ancien.

Craint plutôt qu’aimé de ses condisciples, il