Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
dévastateur de la cornouaille

Le chanoine Moreau qui se rendit à Paris en 1589, eut l’occasion de pronostiquer la vie du célèbre ligueur, c’est peut-être à cela que nous devons l’histoire de la ligue en Bretagne.

Le Collège de Boncourt venait d’être rebâti ; c’était le rendez-vous des jeunes Bretons… Le principal du Collège s’appelait Pierre Galland. Dans les célèbres et regrettés Collèges de la Cie de Jésus, on les appelait, pères Recteurs.

Il n’y avait rien d’étonnant dans la visite du chanoine, rien d’extraordinaire non plus, si le P. Galland ou bien des auditeurs, ont conservé la mémoire ou la relation de l’incident relatif à Guy Eder enfant ou plutôt adolescent — il avait 15 ans. —

Reportons-nous à ce vieux temps, à ces vieux collèges dans lesquels l’instruction et l’éducation étaient loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui.

L’entrevue eut lieu au réfectoire. Il y avait fête, et le livre de lecture devait être abandonné, n’attendait-on pas la visite de la députation de la Basse Cornouaille ? Les élèves alignés autour des tables, étaient debout, on n’entendait que le bruit traînard des pas des valets, alors appelés cuistres.

Le Père Recteur, homme sévère, craint des élèves, introduisit les invités. Comme on le pense, les jeunes écoliers n’avaient de regards que pour les députés de la Cornouaille. Sans donner grand temps à mettre chacun à sa place, la voix du père Galland, toujours sérieuse, se lève et appelle… Guy Eder de Beaumanoir.

L’écolier étonné, dresse brusquement son front pâle et pensif. D’un pas lent et fier il traverse le réfectoire, il s’arrête devant le groupe avec une inclination de tête hautaine… vrai salut de gentilhomme, et attend, silencieux et droit, sans manifester aucune émotion comme si cet incident ne l’avait pas rejeté dans un monde extérieur.