Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
la fontenelle

exaction, qu’est-ce à dire ? N’avait-elle pas une année auparavant subi les exactions du partisan ? Locronan n’était pas alors ce triste bourg que nous traversons aujourd’hui, où les bestiaux restent dans les rues pâturer l’herbe que les pas des rares voyageurs n’ont pu fouler. Alors des tisserands nombreux et riches, renommés dans tout le pays, y avaient accumulé d’immenses richesses… Comme plus tard Penmarc’h, Locronan dut sa ruine à La Fontenelle.

L’année 1594 lui avait été funeste, et les États généraux assemblés à Vannes, avaient entendu les réclamations portées par ses délégués. Qu’avaient-ils pu contre le bandit qui, au nom de Mercœur, et de la Sainte Union, avait dévasté le territoire, établi des contributions qu’ils ne purent payer, au prix d’innombrables tortures, telles que des trépieds rougis au feu, et la bastonnade.

Qu’auraient-ils pu prendre en 1595 ? La population s’enfuit dans les bois de Névet, et l’on ne songea pas même à la poursuivre. Les partisans silencieusement se présentèrent par les hauteurs de Ploaré, où la magnifique église ne devait pas encore être construite, puisqu’elle date du XVIe siècle.

De ces hauteurs on domine la baie et Tréboul alors petit village. Montrant l’île Tristan : « Voilà mon futur royaume, ma future île Guyon, que nous saurons rendre imprenable. » Et s’adressant à Rheunn son soldat préféré : « Rheunn, tu m’accompagneras, et nous verrons tout à l’heure, si Jean de Guengat qui commande au nom de Sourdéac, voudra se défendre cette fois… Je veux le prendre vivant., et nous en tirerons rançon. »

Il disait vrai… Il se chargea de Guengat qu’il surprit au lit, et le saisissant à la gorge il le fit prisonnier.