Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
plogastel saint-germain

travaux à l’île Tristan, de tout détruire, de forcer La Fontenelle à abandonner la place… D’un commun accord, ils choisirent un chef pour la direction d’une attaque collective, et leur choix tomba à l’unanimité sur le jeune Du Granec, fils du comte de Pratmaria, habitant le château du Laz, près Châteauneuf.

Les confédérés paysans firent choix de Plogastel St-Germain comme lieu de concentration.

Plogastel était autrefois le seul point fortifié du pays. Le nom du bourg dérive de ce premier Castel qui fut élevé par les romains pour surveiller les velléités de révolte des clans voisins (plebs castelli, plogastel).

D’autres ont prétendu que la redoute que l’on voit encore datait du moyen-âge, quand l’éternelle lutte pour la domination se traduisait par des prises d’armes incessantes… On avait des fortifications dans la lande… Les talus écroulés d’une redoute circulaire, surveillent inutilement depuis des siècles, les anciennes routes de Quimper et de Douarnenez se dirigeant sur Plogastel.

La nouvelle de cette prise d’armes parvint au partisan par l’entremise de quelques soudards au retour de maraudes, La Fontenelle ne fit qu’en rire et aucune crainte ni émoi ne se manifesta, et cependant ses fortifications n’étaient pas achevées. « Les communes ont donc oublié mes dernières leçons, dit-il à ses lieutenants, j’atteindrai cette paysantaille et pas un n’échappera au fer de mes soldats, et il ajouta en riant, je vais leur jouer un petit tour de ma façon, et il ne cacha pas qu’il irait lui-même les prendre au gîte, à Plogastel même, et nous rirons en les voyant courir les hautes landes de ce pays.

Les paysans étaient nombreux, mais pas armés, quelques fourches, des faulx, des coutres de