Aller au contenu

Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
fait prisonnier à kerguélénen

La Fontenelle garrotté est conduit à Quimper. Sur le parcours on n’entend que des cris de mort, de triomphe, on pourrait au moins reposer.

Fier et hautain dans ses entraves, Guy Eder ne perd pas courage il avait la visière baissée, et l’on pouvait juger des sentiments qui l’animaient… chacun aussi peut se rendre compte du jeune âge du bandit qui est la terreur de toute la contrée.

Ce traître de Kervel devait me porter malheur songeait-il… ah si je tenais Du Clou, traître et félon.

La foule se rassemble, et d’Espinay de Saint-Luc, est aussitôt prévenu de la capture… c’est en cet envoyé du roi, que le chef des ligueurs qui sont en trêve ailleurs, met son espérance.

Ordre est donné aussitôt par le délégué du roi, de soustraire le captif à la fureur du peuple, qui menace, d’autant plus fort qu’il n’a rien à craindre.

Faites bonne garde près de lui, dit le gouverneur, vous savez à qui vous avez affaire… recommandation inutile… La garde est triplée, le loup ne pourra pas sortir de la cage, dont il voudrait bien briser les barreaux ; mais hélas impossible ; il ne pourrait en sortir, sa ruse ne servirait de rien aujourd’hui, peut-il invoquer la trêve lui qui ne l’observait jamais ?

La nouvelle de la capture apportée à de Saint-Luc, lui occasionna une grande joie, mais quand il connut la manière dont on s’était servi pour s’en emparer, il ne sut cacher son mécontentement… c’était un guet-apens, et cela n’allait pas à sa nature loyale de vrai soldat.

De Saint-Luc, était un type parfait de cette antique aristocratie de noblesse et de manières… de très haute mine, il avait excité l’envie dans le palais du Louvre… on était fier, quand on le voyait à la tête de ses hommes d’armes, rehausser son panache blanc. Ancien favori de Henri III, cour-