Aller au contenu

Page:Bourgogne - Mémoires du Sergent Bourgogne.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans les mains un sac rempli de pièces de cinq francs, ce qui l’empêchait de marcher aussi vite qu’il l’aurait voulu, fut atteint par des Cosaques, à cinquante pas en arrière et sur la gauche de la colonne. Il reçut, entre les deux épaules, un coup de lance qui le fit tomber de tout son long dans la neige et fit, en même temps, passer la grosse caisse au-dessus de sa tête. Aussitôt, deux Cosaques descendirent de cheval pour le dépouiller, mais trois hommes et un officier polonais coururent sur les Cosaques, en prirent un avec son cheval et débarrassèrent le porteur de la grosse caisse, qu’il abandonna au milieu des champs. Il en fut quitte pour son coup de lance, et la moitié de son argent qu’il distribua à ceux qui lui avaient sauvé la vie.

« Aussitôt, la colonne se remit en marche aux cris de : Vive l’Empereur ! Et en conduisant, au milieu d’elle, le Cosaque et son cheval. »

Humblot avait fini sa narration, lorsque je fus forcé de m’arrêter, toujours pour mon indisposition ; pendant ce temps, il marcha doucement afin que je pusse le rejoindre. Ma besogne faite à la hâte, je me remis à marcher ; mais, à l’endroit où je me trouvais, il y avait beaucoup de monde qui m’empêcha d’avancer. Je repris la route, mais, à peine y étais-je, que j’entendis des cris répétés : « Gare les Cosaques ! » Je pense que c’est une fausse alerte, mais j’aperçois plusieurs officiers armés de fusils qui s’arrêtent et qui se posent bravement sur le chemin faisant face du côté où le bruit venait, et criant : « N’ayez pas peur, laissez avancer cette canaille[1] ! » Je regarde derrière moi, je les aperçois tellement près que je fus touché par un cheval : trois étaient en avant, d’autres suivaient.

Je n’ai que le temps de me jeter dans le bois où je pensais être en sûreté, mais les trois Cosaques y entrent presque aussitôt que moi et malheureusement, dans cet endroit, le bois se trouvait fort clair. Je cherche à gagner l’endroit le plus épais, mais par une fatalité inouïe, mon indisposition me reprend et se fait sentir d’une manière insupportable.

  1. M. le colonel Richard, ex-commandant de place à condé, était un de ces officiers : nous en avons parlé plusieurs fois ensemble. (Note de l’auteur).