Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
AURORA FLOYD

briser, par amour pour la mère qu’elle n’a jamais connue. C’est ce qu’elle fera, — dit le Capitaine, — et je ne crois pas qu’une véritable grande dame puisse faire mieux.

L’auditeur bienveillant en apprit encore bien davantage du Capitaine, au sujet de ses plans pour aller à Beckenham réclamer l’affection de sa nièce, en dépit de tous les pères de la terre.

M. Floyd est un brave homme, j’en suis sûr, monsieur, — dit-il ; — mais il a tenu sa fille éloignée de sa tante Sarah, et il est probable qu’il va essayer de l’éloigner de moi. Mais, s’il fait cela, il verra qu’il a affaire à un rude gaillard, dans le Capitaine Samuel Prodder.

Le Capitaine au long cours atteignit Beckenham quand les ombres de la nuit commençaient à s’étendre sur les chênes et les feuillages de Felden, et que les rayons embrasés du soleil couchant s’évanouissaient à l’horizon. Il se dirigea vers le vieux château, dans un cabriolet de louage, et se présenta devant la porte du vestibule juste au moment où Floyd sortait de la salle à manger, pour finir la soirée dans son cabinet.

Le banquier s’arrêta pour regarder avec une légère surprise le costume sans façon, la figure de cuir tanné du marin, et, instinctivement, porta la main sur l’or et l’argent qu’il avait dans sa poche. Il crut que le matelot venait lui présenter une pétition pour lui et ses compagnons. On avait probablement besoin d’un bateau de sauvetage sur un endroit quelconque des côtes du Kent, et cet homme à l’air franc, à la figure bronzée, venait pour récolter des fonds pour cette œuvre charitable.

Il pensait cela, lorsqu’en réponse à la question du laquais le marin prononça le nom de Prodder, et, dans le court instant mis à l’articuler, ses idées se reportèrent à vingt et un ans de là, à l’époque où il était tombé follement amoureux d’une charmante actrice, qui lui avait avoué en rougissant qu’elle portait ce nom plébéien. La voix du banquier était faible et rauque lorsqu’il se tourna vers le Capitaine, et lui dit qu’il était le bienvenu à Felden.

— Venez par ici, monsieur Prodder, — dit-il en dési-