Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
AURORA FLOYD

pour satisfaire à sa demande. Donc, par l’excessive chaleur d’une journée d’été, Conyers fumait, buvait, et prenait ses aises, tandis que son serviteur et son subordonné l’épiait d’un air embarrassé, se rappelant vaguement et confusément, dans sa triste et pauvre cervelle, les événements de la soirée précédente.

Mais Conyers se fatigua même de ce far-niente et de ce repos continu qui fit que Rasselas se lassa de son heureux vallon, et qu’il rechercha les âpres brises des cimes des montagnes, et les clameurs des cités lointaines. L’ennui qui s’éleva dans le sein de l’entraîneur devint si grand, qu’il commença à rechercher la solitude champêtre de l’habitation du nord, et qu’il promena sa pauvre jambe estropiée, d’une position dans une autre, avec un vif mécontentement d’esprit qui, par un des nombreux et subtils chaînons qui relient l’esprit et la matière et nous disent que nous sommes mortels, se communiqua à son corps, et lui occasionna cette maladie chronique qui est vulgairement appelée impatiences nerveuses, une fièvre continue, engendrée parmi les fibres du cerveau, qui trouve son issue par ce télégraphe physiologique, la moelle épinière, et se rend jusqu’aux stations les plus éloignées du chemin de fer humain.

James souffrait tellement de ce malaise vulgaire, que, lorsque les sons de l’horloge de l’église vibrèrent harmonieusement au-dessus de la cime des arbres de Mellish Park, dans la tiède atmosphère de la soirée, il jeta sa pipe avec un haussement d’épaules rempli d’impatience, et il appela Hargraves pour lui donner l’ordre de lui apporter son chapeau et sa canne.

— Sept heures, — murmura-t-il, — seulement sept heures ! Je crois qu’il a dû y avoir vingt-quatre heures dans cette journée endiablée.

Il resta à regarder par la fenêtre de la petite habitation, avec un air mécontent qui contractait ses jolis sourcils, et une expression chagrine qui desserrait ses lèvres pendant qu’il prononçait ces mots. Il parcourut le petit réduit du regard, réduit qui semblait plus étroit encore à cause de