Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de secondes n’a fait état de ses capacités que pour détruire ce que son collègue avait péniblement édifié.

Les correcteurs se doivent, on le verra plus tard, aide et conseil en tout ce qui concerne le travail de la correction. Sur ce point, le prote, le chef correcteur doit être intransigeant : L’harmonie, une harmonie complète, sans aucune note discordante, doit régner dans le service de la correction. Les notes d’un auteur, les renseignements d’un metteur en pages, les indications d’un prote ne sont point personnels à tel travail et à tel individu ; la « conservation de ce matériel d’un genre particulier » doit être aussi soignée que celle des « paquets » dont la garde incombe à M. Y’en a pas. C’est dire que tous les documents de correction concernant un travail sont à garder soigneusement jusqu’après la livraison du travail au client ; c’est affirmer que le correcteur en secondes, le reviseur, le tierceur ont le droit, le devoir de consulter ces documents, d’en faire leur profit et, le cas échéant, de s’y conformer.

Encore une fois, « l’uniformité de correction doit être la règle stricte à imposer aux correcteurs d’une Maison, et qu’ils s’imposeront à eux-mêmes s’ils ont conscience de leur responsabilité ». Ainsi plus de sujets de mécontentement, ni de froissements, — et, chose plus importante, moins de pertes de temps, conséquemment d’argent : toutes les corrections indiquées par le correcteur en bon sont en effet, sauf conventions contraires expresses — cas plutôt rare — à la charge de l’imprimeur, et non à celle de l’éditeur ou de l’auteur.


II. — Ce que le correcteur doit « voir » avant sa lecture.


On a vu plus haut, brièvement énumérés, les points principaux sur lesquels le correcteur de premières ou de typographiques devra porter plus spécialement son attention.

Non seulement le correcteur en bon possédera parfaitement ces notions qu’il aura lui-même mises en pratique, mais il acquerra encore des connaissances plus étendues.