Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une mention spéciale, analogue à celle ci-dessous, placée en pied de la page :

Voir la suite des notes à la page suivante


et au rappel de cet artifice à la page suivante, avant la première ligne de note :

Suite des notes de la page précédente
Suite des notes de la page 350

9. La fraction de note se trouvant en fin de chapitre qui excéderait la longueur de page sera reportée au bas de la page contenant le début du chapitre suivant, si celui-ci commence en page.

Par contre, si le chapitre commence en belle page, la partie de la note qui n’a pu trouver place dans la page de fin de chapitre est mise immédiatement au haut de la page suivante sous le titre courant, avec ou sans filet, selon l’emploi ou non de ce dernier aux autres pages.

10. Lorsque, sur la demande de l’auteur, les notes ont été reportées et groupées à la fin du volume sous une rubrique générale, une ligne de blanc sépare entre elles chacune de ces notes.

11. Dans les ouvrages à deux colonnes, la numération des renvois ou appels de notes recommence à chaque colonne, lorsque les notes sont placées au bas des colonnes dans lesquelles figurent leurs appels respectifs.

12. Au contraire, dans ces mêmes ouvrages, si les notes sont composées sur la justification entière, il est nécessaire, pour éviter toute confusion, de suivre la numération des renvois par pages et non plus par colonnes.

13. La numération des notes placées au bas des pages débute, de manière générale, à 1 pour chaque page.

14. Les notes placées à la fin d’un chapitre, d’un article, sont, ainsi que leurs appels, numérotées de 1 à …, par chapitre ou par article.

La numération des notes reportées après la dernière page du texte se continue de la première page à la fin du volume.

15. Les notes comprenant exclusivement des vers sont composées avec le caractère habituel des notes. On utilise seulement un caractère inférieur, si les vers constituent une citation dans la note.

16. Les notes figurant dans une page de fin de chapitre se placent