Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

immédiatement après le texte, suivi du blanc habituel ; le blanc constituant le complément de la page, ainsi que, le cas échéant, le filet se mettent après les notes.

17. Dans les pages courtes parce qu’un tableau ne peut tenir dans le bas de la page ou un titre être accompagné d’une quantité de texte suffisante, la note se laisse au bas de la page ; tout le blanc se place entre la note et le texte.

18. Les notes de notes se placent au bas de la page, après le texte de toutes les notes appelées dans le cours de la page.

19. Un léger blanc, de 3 points ou de 6 points au plus, sépare les deux catégories de notes.

20. Une note de note se met au bas de la page où elle est appelée, même si, le texte de la note, elle-même ne pouvant être placé en entier dans la page, l’excédent se trouve reporté à la page suivante.

21. Autant que possible il faut éviter de couper le texte d’une note de note en rejetant à la page suivante la partie excédante.

Lorsqu’il n’est pas possible d’éviter la coupure, on suit pour celle-ci les règles indiquées pour la coupure des notes elles-mêmes.


FORMATS ET SIGNATURES


1. En terme de papeterie, le format est la dénomination indiquant implicitement les dimensions du papier, « conformément, à certaines mesures généralement reçues » :

L’in-18 jésus, d’usage fréquent, est surtout, le format, des romans.

Le mot jésus est le terme désignant le format du papier.

Nombreux sont les formats de papiers, qui ont d’ailleurs fréquemment varié, semble-t-il, au cours des siècles. La nomenclature suivante énumère les principaux en usage vers le milieu du XIXe siècle[1] :

  Largeurxxx Hauteur
Grand-Monde 
1m,164 0m,846
Grand-Aigle 
0m,988 0m,670
Grand-Soleil 
0m,975 0m,672
  1. D’après A. Frey, Nouveau Manuel complet de Typographie (Manuels-Roret), édition revue par E. Bouchez, 1857, t. II, p. 303.