Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

adhérents de nationalité autre que les Français, les Espagnols et les Suisses, déjà acquis à la proposition, une circulaire leur recommandant l’adoption du système métrique pour la désignation des formats.

Cet appel paraît être resté lettre morte : les vieilles dénominations des formats — raisin, jésus, coquille, carré et autres — continuent à être en usage ; au plus, parfois sont-elles accompagnées de leurs dimensions caractéristiques en centimètres. D’autre part, les termes si expressifs in-fo, in-4, in-8, in-12, in-18, in-32, sont toujours en usage, et peu d’éditeurs songent sans doute à les remplacer par ces dénominations in-5, in-6, in-7, etc., que peut-être, suivant le nombre des centimètres, il eût été nécessaire d’employer, pour se conformer à la décision du Congrès des Éditeurs.

D’ailleurs, l’emploi de plus en plus fréquent des machines rotatives pour l’impression des labeurs à grand tirage paraît devoir compliquer ou retarder encore la mise à exécution de la décision du Bureau permanent du Congrès des Éditeurs. Le format du papier en bobines est, il est vrai, désigné, en centimètres ; mais l’appellation utilisée ne s’applique qu’à une dimension — celle de la largeur de la bobine — et ne préjuge en rien du format définitif du volume, qui, lui, est fonction de deux dimensions, largeur et longueur (ou hauteur). Le fabricant de papiers qui livre à un éditeur ou à un imprimeur des bobines de 34, de 76, de 78, de 90, etc.[1], ne se préoccupe en quoi que ce soit de la longueur ou de la hauteur qui sont fonction de la circonférence ou, si l’on veut, du diamètre des cylindres de la rotative.

2. Sous le rapport typographique l’expression du format est le moyen par excellence pour désigner les dimensions d’un ouvrage.

Suivant le nombre de feuillets donné par le pliage d’une feuille de papier dont on connaît les dimensions, on peut déterminer à coup sûr la désignation exacte du format d’un travail.

Pour énoncer d’une manière complète le format d’un livre, il faut donc indiquer : 1o le nombre de feuillets obtenu une fois la feuille pliée ; 2o les dimensions de cette feuille par son nom distinctif.

Ainsi on dira : in-8 carré (in-octavo carré) pour dénommer le format d’un papier mesurant 45 × 56 (carré), plié à 8 feuillets ; — ou encore : in-18 jésus (in-dix-huit jésus) pour un papier mesurant 56 × 76 (jésus) plié à 18 feuillets.

3. Le feuillet se compose de deux pages, impaire et paire, ou recto

  1. Pour ces papiers, le poids est toujours calculé au mètre carré.