Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

signature qui servira non seulement pour assembler et classer, mais aussi pour plier conformément au format adopté.

11. Les signatures sont ainsi toujours placées aux pages impaires ou rectos, et jamais aux pages paires ou versos.

12. Les signatures de feuilles (texte et numération) se composent en petits caractères[1], généralement de corps 6 ou 7, plus rarement de 8 ; le texte se fait en petites capitales, en lettres bas de casse, d’italique ou de romain, fort rarement en grandes capitales.

13. Une signature se place toujours en pied de page, c’est-à-dire au delà de la dimension normale de la page, que celle-ci soit constituée entièrement de texte ou qu’elle comporte une fin en blanc.

14. Les signatures sont établies sur la force de la ligne du texte principal de l’ouvrage, le blanc servant à compléter le nombre de points nécessaires étant placé entre le texte et la signature. Soit, par exemple, une signature composée en corps 7 pour un volume composé en corps 10 interligné 2 points : en comptant l’interligne qui suit la signature et qui est toujours de 3 points, on aura 10 points ; il restera 2 points de blanc à ajouter à l’interligne qui suit le texte : ce qui donnera 5 points de blanc entre la signature et la dernière ligne de la page (l’interligne suivant cette dernière ligne de texte devant toujours être une interligne de 3 points).

15. De manière générale, la plupart des manuels de typographie donnent un tableau plus ou moins complet des pages recevant les signatures, suivant les formats les plus usités. Souvent même nombre d’imprimeries affichent ces tableaux, afin d’aider à la mémoire parfois défaillante des ouvriers. Bien que, dans la page qui suit, la signature unique par carton ait été indiquée, il sera cependant facile au correcteur de déduire de ces données l’emplacement des signatures doublées, en consultant les explications des pages 171 et suivantes.

Les signatures des formats in-32, in-48, in-64 et autres se déduisent naturellement des chiffres donnés ci-après, suivant les prévisions envisagées pour la pliure.

  1. Dans un volume composé en caractère de corps 8 ou au dessous, il ne paraît pas y avoir inconvénient à ce que le texte des signatures soit composé en corps inférieur de 1 point seulement à celui du texte de l’ouvrage, la position isolée de celles-ci « les rendant suffisamment distinctes et visibles ».