Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

b) L’astérisque, pour les plaquettes ou brochures de peu d’étendue, dont généralement les feuilles s’encartent : la première feuille ne comporte fréquemment pas de signature, cette dernière étant réservée aux seuls encarts : un astérisque au premier encart, deux astérisques au deuxième, etc. ;

c) Une grande capitale (de A à …) d’un caractère italique ou romain, une petite capitale (a, b, c, etc.), une lettre italique bas de casse (a, b, c, etc.) pour les parties accessoires, c’est-à-dire composées après coup (préfaces, avertissement, avant-propos, notices, etc.), figurant en tête d’un volume. Si le nombre élevé de feuilles composant l’ouvrage épuise la série des lettres alphabétiques, on recommence à A en redoublant la lettre distinctive : AA, BB, etc., ou Aa, Bb, Cc, etc.

5. Le signe caractéristique de la signature change dès lors avec chaque feuille en augmentant d’une unité à chaque feuille nouvelle.

6. Les signatures se succèdent dès lors régulièrement d’unité en unité, suivant le format, pour indiquer la place respective de chaque feuille lors de la constitution du volume.

7. Certains formats ne prennent qu’une seule signature par feuille : celle figurant à la première page ; d’autres formats, au contraire, en exigent un plus grand nombre, dont le chiffre dépend essentiellement de ces mêmes formats.

8. La feuille, en raison du format, est parfois divisée en plusieurs cahiers : suivant les conventions ou les ordres des éditeurs, la signature est modifiée, en augmentant d’une unité, à chacun des cahiers ; ou bien le numéro est changé seulement à chaque feuille : sur chaque cahier on rappelle alors la numération particulière de la feuille, en l’accompagnant d’un nombre de points ou d’astérisques égal au rang du cahier, comme on l’indique ci-dessous.

9. Lorsque dans une feuille un format exige la répétition d’une signature, le chiffre ou le signe spécial qui la constitue est suivi, pour une première répétition, d’abord d’un point (.), puis pour une deuxième, de deux points (..), et ainsi de suite ; — au lieu du point on emploie également l’astérisque, ou encore, mais plus rarement, un chiffre supérieur indiquant le nombre des répétitions.

10. Chaque première page de feuille comporte obligatoirement cette