Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pieds de marbre sont l’objet d’une construction plus soignée et, tout au moins d’apparence, plus robuste : ils sont construits en chêne ou en bois très dur, et toutes les parties sont boulonnées, ce qui leur donne une rigidité à toute épreuve ; d’autre part, dans un but de propreté fort appréciable, toutes les parties extérieures sont soigneusement vernies. Il n’est pas jusqu’aux plateaux ou tablettes eux-mêmes qui ne soient l’objet de soins spéciaux : le fond en chêne de 2 centimètres environ est raboté et poncé, afin que le frottement de la composition ne puisse lever aucun éclat ; un rebord enveloppe cette surface sur trois côtés, la dépassant en dessus et en dessous et formant support ; des rivets traversent le bois dans toute son épaisseur, et donnent ainsi une grande solidité, en empêchant d’une façon absolue l’ensemble de jouer et de se disjoindre ; enfin, le devant du plateau, légèrement encoché sur toute sa longueur, permet d’appuyer le fond ou les oreilles de la galée et de glisser, sans crainte d’accident, la composition de celle-ci sur le plateau, ou réciproquement. Les tasseaux sur lesquels reposent ces plateaux sont ajustés à queue d’aronde et solidement maintenus le long des montants par de fortes vis.


II

LE CHÂSSIS


Le châssis est un cadre rectangulaire en fer ou en acier, solidement assemblé, dans lequel sont disposées les pages à imposer ; parfois une barre séparant le cadre en deux parties ou côtés est ajustée à l’intérieur. — Tout cadre dépourvu de la barre intérieure est plus proprement désigné sous le nom de ramette.

La largeur des quatre, bandes composant le châssis est variable suivant le travail auquel celui-ci est affecté et le degré de résistance exigé. Leur hauteur est généralement de 0m,015, conséquemment inférieure à celle de la lettre et même à celle des garnitures : on évite ainsi que, les rouleaux venant, au cours du tirage, en contact avec les châssis, la feuille de papier soit maculée d’encre.

L’assemblage des bandes doit être rigoureusement à angle droit ; chacune de leur surface intérieure, parfaitement lisse et soigneusement parallèle l’une par rapport à l’autre. Le moindre travers de l’ensemble, une minime déformation de l’une des bandes occasionneraient, lors de