Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chements rigoureusement semblables de 12 points : un lingot de 24 points d’épaisseur comporte à chaque extrémité un décrochement de moitié de l’épaisseur, soit 12 points ; un lingot de 36 points comporte deux décrochements de chacun 12 points, etc. Ces garnitures sont surtout recommandées pour la composition de cadres indéformables ; les décrochements s’encastrent rigoureusement les uns dans les autres, et on peut obtenir à l’aide de ces lingots une précision « du dixième de point ». D’une grande résistance, ils sont surtout utilisés pour obvier à l’emploi, dans une forme ou dans un tableau comportant de grands vides, des garnitures en matière. De ce fait, le travail de l’imposition se trouve notablement simplifié, et le repérage facilité ; en outre, le poids est moindre.


IV

LES BOIS


Sous le nom générique de bois on désigne les réglettes, ainsi que les garnitures lorsqu’elles ne sont pas en fonte, les biseaux, les coins, qui entrent dans la forme.

Les bois sont de la même hauteur que les garnitures ou blancs en matière ; pour leur confection on utilise de préférence le hêtre, le chêne, le merisier, etc. ; ces bois durs, d’excellente qualité, employés vieux et bien secs, ce qui leur assure une plus longue durée, sont, à l’exemple des garnitures en bois, parfois bouillis dans l’huile, afin de les soustraire à l’influence de l’humidité. Tous ces bois doivent être rabotés, travaillés et calibrés avec soin : il est très important en effet qu’ils soient dressés avec une grande précision, pour que le serrage de la forme soit parfaitement régulier.


RÉGLETTES


Les réglettes, dont on a déjà parlé au paragraphe Garnitures, se placent plus particulièrement le long de la barre et sur le côté des pages extérieures.