Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


BISEAUX


Le mot lui-même indique la forme des biseaux : morceaux de bois, rabotés droits dans un sens et taillés dans l’autre en biais, ou biseau ; le côté droit est placé le long des réglettes extérieures ; sur le côté en biais viennent s’appuyer les coins qui se placent entre le biseau et la bande du châssis. L’inclinaison du biseau doit être peu sensible et modérée d’une extrémité à l’autre, sous peine de présenter à l’une de ses extrémités une épaisseur exagérée, et à l’autre une diminution qui le rendrait d’une fragilité excessive.

Il existe, d’ailleurs, des biseaux de différentes épaisseurs, proportionnées ou non à leur longueur : les impositions exigent, suivant les formats, des biseaux de diverses forces, pour lesquels l’épaisseur ne saurait être uniformément la même.

Les petits biseaux sont utilisés pour les côtés les plus étroits de la forme : leur tête ou partie la plus épaisse, s’opposant l’une à l’autre, est tournée vers la barre médiane du châssis.

Les grands biseaux occupent les grands côtés ; leurs extrémités amincies sont dirigées vers les petits biseaux qui leur sont perpendiculaires.

Certains biseaux sont mixtes et dits alors « biseaux des deux couches » : en raison de leur longueur ils sont utilisés indifféremment pour l’un ou l’autre sens ; par contre, ceux qui ne peuvent être employés que pour l’un des côtés d’une forme sont appelés « biseaux d’une couche ».

Certains constructeurs ont fabriqué des biseaux en fer, qui possèdent tous les avantages des biseaux en bois ; mais, se prêtant mal aux efforts du serrage, ces biseaux reportent sur le matériel plomb tous les inconvénients d’une pression exagérée, due à une erreur ou à une maladresse du compositeur.

Pour les impositions faites dans des ramettes, deux biseaux sont utilisés ; il en est de même pour les impositions d’in-folio en châssis.

Toutes les autres garnitures de forme pleine exigent, en raison de la barre médiane du châssis, quatre biseaux : deux grands (un du côté de chaque barre latérale) et deux petits (un de chaque côté, de la barre médiane) : la composition est ainsi entourée par eux sur trois côtés du châssis : bas ou côté de la signature pour les petits biseaux, et les deux