Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

format, in-8, in-12, in-18, etc. Les macules sur lesquelles elles reposent sont enlevées : la main gauche saisit le porte-pages à l’une de ses extrémités ; la droite étendue sur la page la soulève légèrement, en l’inclinant de dedans en dehors, et aide ainsi à l’échappement. Ce système est le plus couramment usité : contre les accidents toujours trop fréquents, par suite des grandes dimensions de la page, d’un mauvais liage, d’un bois à habillage défectueux, etc., il présente une sécurité relative que seuls peuvent tenir en échec une évidente maladresse ou un débutant impressionnable. Mais, quels que soient ses avantages, la méthode n’est pas sans présenter quelque inconvénient : l’enlèvement de la macule est parfois trop hâtif, alors que la page est, encore insuffisamment levée ; il peut être également un peu brutal ; la macule elle-même est des plus défectueuses, par raison d’humidité, de détérioration, ou de toute autre cause : alors elle se déchire, et des fragments restent, accrochés au pied de la lettre qu’ils surélèvent, l’exposant aux inconvénients signalés plus haut, si on n’y porte immédiatement remède.

Aussi l’enlèvement du porte-pages est-il effectué fréquemment d’autre manière : la main droite saisit la page toujours supportée par le porte-pages, le pouce et les doigts appliquant celui-ci de part et d’autre de la composition ; la main gauche largement étendue, et dans une position presque verticale, reçoit la composition, et, s’inclinant de dedans en dehors, la supporte horizontalement ; écartant les bords du porte-pages, à nouveau l’ouvrier reprend la page à l’aide de la main droite « dont l’index s’étend sur le revers de la ligne de pied, les trois autres doigts embrassant l’extrémité droite des lignes, et le pouce replié sur le bord sur l’extrémité gauche ». Le porte-pages est abandonné à la main gauche, cependant que la page est carrément posée sur le marbre.

Les porte-pages enlevés, il est-indispensable de vérifier avec le plus grand soin si chaque page occupe bien la place qui lui est assignée par l’ordre d’imposition : ce simple coup d’œil suffit en maintes circonstances pour éviter une erreur dont les conséquences sont parfois fort ennuyeuses.

Soit un côté de première de feuille in-8. En additionnant le folio de la première et de la dernière page de la feuille, on obtient un chiffre qui doit se retrouver constamment le même dans l’addition des autres pages deux à deux, le folio de la page de marge s’additionnant avec le folio de la page intérieure placée immédiatement à côté.

Exemple, côté de première :

  24 25   28 21
17 32 29 20