Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fixée, et l’ensemble rigoureusement d’équerre. Posé sur le marbre, le châssis doit se présenter suivant un plan horizontal, c’est-à-dire reposer uniformément, par toutes ses parties sur la surface qui le supporte ; un châssis dont un angle baisse, alors que l’autre se relève, en formant une sorte de bascule, ne saurait être utilisé : c’est un châssis qui a perdu ses qualités essentielles et qui expose, ses défauts s’aggravant sans cesse, aux accidents les plus regrettables.

Les deux châssis employés, côté de première, côté de deux, pour le tirage en retiration d’une feuille doivent, en théorie, être identiquement semblables ; il est bon, avant l’imposition, de s’en assurer en les superposant. On remédie aux légères différences que peuvent présenter parfois entre elles les barres médianes par l’emploi de lingots et d’interlignes ; « la précision du registre, au tirage, dépend en grande partie de cette rigoureuse conformité ».

D’une manière générale, dans nombre d’imprimeries, les châssis sont numérotés et appareillés deux à deux, afin de faciliter le travail.

Il y a, lors du tirage d’un labeur, un avantage certain — rapidité d’exécution, économie de matériel — à utiliser, tout le cours de ce tirage, mêmes châssis et garnitures. Si l’impression doit être exécutée rapidement, et même sans invoquer ce motif, il est d’usage, lorsque le travail est d’importance suffisante, d’établir plusieurs garnitures : deux, par exemple, sont au tirage, alors que deux autres sont imposées et préparées pour la mise sous presse. D’autre part, durant tout le travail, châssis et garnitures conservent leur affectation primitive : ainsi le matériel utilisé lors du tirage de la première feuille pour l’imposition du côté de première continuera à être employé pour le côté de première de toutes les autres feuilles. Outre l’avantage d’une rapidité d’exécution qui ne saurait échapper à un esprit même prévenu, et qui a été déjà mentionné, cette manière d’agir présente pour la régularité de la confection de la garniture une sécurité relative : un blanc de garniture correctement établi pour la première feuille se conservera régulier pour toutes les feuilles suivantes, à moins d’une faute grossière de la part de l’imposeur.

Il n’est pas indifférent de placer le châssis dans un sens ou dans l’autre. On a déjà vu que « la barre des châssis in-4 porte une petite crénure ou entaille vers ses deux extrémités à cause de la rencontre des pointures au tirage, dans les machines en blanc. Il est donc important, lors de l’imposition, de placer les châssis les crénures en dessus ». D’ailleurs, dans les Maisons où chaque châssis porte son numéro d’ordre, ce numéro est gravé en dessus.

Les dimensions des châssis doivent être en rapport avec la compo-